LA COMPAGNIE LE VEILLEUR

La Compagnie Le Veilleur, crée en 2017 dans la Région Grand Est, défend un théâtre contemporain. 

Sa direction artistique est assurée par deux comédiennes et metteures en scène, Giuseppina Comito et Marion Bouquet. Duo complémentaire dans la création, elles échangent leurs rôles selon les différents projets qu’elles portent ensemble. Marion étant aussi auteure, la compagnie défend des écritures originales contemporaines ou adapte elle-même ses textes. 

Comptant une majorité de membres féminins, La compagnie réunit un noyau d’artistes pluridisciplinaires ainsi qu’une équipe de production et de diffusion. En fonction de chaque projet, Marion et Giuseppina rassemblent des comédiens de leur cercle (qui se sont formés au Conservatoire d’art Dramatique de Colmar entre 2009 et 2014) et des artistes rencontrés au long de leur parcours respectifs. 

La compagnie navigue entre la région Grand Est et la région Île de France.

 

Parmi les préoccupations majeures de la compagnie : les questions de pression sociale à l’échelle de groupes ou d’individus, les histoires d’amours passionnelles et détraquées, utopiques ou marginales ; les écritures originales, les adaptations de texte et les auteurs contemporains ; la proposition de dispositifs et de rapports au public ; l’implication de tous les médias pour faire entrer le théâtre toujours un peu plus dans la vie.

En 2016, Marion écrit le spectacle (ÂME) SŒUR pour une mise en scène de Giuseppina ; elles réunissent une douzaine d’artistes pour sa réalisation. Le projet est accueilli en résidence dans plusieurs établissements culturels de la région Grand Est et donne lieu à une forme courte et une maquette. Il sera créé pendant la saison 21/22 avec le soutien de la DRAC Grand est. 

 

En 2018, la compagnie est sélectionnée et soutenue par le service d’action culturelle de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, où Marion et Giuseppina ont obtenu un Master d’Études Théâtrales. Dans ce cadre et en partenariat avec le Théâtre de Vanves ainsi qu’avec l’artiste Marie Payen, Marion adapte et met en scène Ashes to Ashes d’Harold Pinter. Le spectacle est créé en avril 2019 à Paris et présenté sur des scènes parisiennes à l’occasion de plusieurs festivals liés à l’émergence (Festival Écarts au Théâtre de la Cité Internationale, Festival Acte et Fac au Théâtre de la Bastille, Festival Les Floréales au Lavoir Moderne Parisien). 

 

En 2020, la Compagnie est soutenue par le Musée Würth – Fondation pour l’art contemporain d’Erstein, où elle réalisera son premier spectacle Hors Champs : en plein air, Marion crée La Balle, c’est à se tirer une sacrée balle dans la tête cette histoire au printemps 2021. 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2018 COMPAGNIE LE VEILLEUR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now