MARION BOUQUET / Artiste associée 

Marion est comédienne, auteure et metteur en scène.

 

Elle est artiste associée / co-directrice artistique de la Compagnie Le Veilleur. Elle est formée pendant trois ans au conservatoire d’art dramatique de Colmar avec Jean-Marc Eder et Françoise Lervy. En 2011, elle intègre l’Atelier Juliette Moltes à Paris où elle se forme auprès de Juliette Moltes, de Sophie Broustal et d’Emmanuel Suarez, au jeu face caméra, à l’improvisation, à la comédie musicale. Parallèlement à cette formation elle valide une licence d’Etudes Théâtres à la Sorbonne Nouvelle. Elle y suit des stages de scénographie, de clown, de marionnettes, et d’escrime artistique. Elle participe à la création du Festival Le Printemps des Arts à Paris. C’est dans ce cadre qu’elle écrit et monte sa première écriture Buffalo Land. Une maquette du spectacle est présentée la première année tandis que le projet se voit grandir lors de la deuxième édition du festival. L’équipe de Buffalo Land partira en tournée dans des salles en France et se jouera à l’Auguste Théâtre à Paris. Cette pièce lui vaudra le prix du meilleur auteur dans le cadre du festival Le Printemps des Arts.

En 2014, Marion commence sa collaboration avec Giuseppina Comito pour qui elle joue Ella dans Casimir et Caroline  d’Odön Von Horvàth. Avide de s’ancrer sur plusieurs territoires, entre l’Ile de France et le Grand Est, Marion co-créer la compagnie Le Veilleur avec Giuseppina. Marion écrit alors (ÂME) SOEUR, une libre adaptation de la tragédie jacobéenne de John Ford, Dommage qu’elle soit une putain. Elle y interprète le rôle d’Annabella. La genèse de ce projet est liée au Master d’Etudes Théâtrales qu’elle valide en 2018 avec mention, sous la direction de Catherine Treilhou-Balaudé. Son mémoire portant sur la modernité des oeuvres dramatiques anglaises du XVIIème siècle. Elle accompagne aussi à la dramaturgie le projet Anima de Wajdi Mouawad, mise en scène par Karim Bel Kacem au Théâtre d’Arles et au Festival Actoral. Marion continue de se former grâce à des stages auprès de Jean-Philippe Albizzati, Tatiana Spivakova, Florian Pautasso. 

Elle signe sa première mise en scène du texte Ashes to Ashes d’Harold Pinter qui se jouera en 2019 au Théâtre de la Cité Internationale, au Théâtre de la Bastille et au Lavoir Moderne à Paris, suivi d'une tournée en 2021 dans le Grand Est. 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2018 COMPAGNIE LE VEILLEUR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now