GIUSEPPINA COMITO / Artiste associée

Giuseppina Comito est comédienne et metteur en scène. 

 

Elle a été formée au Conservatoire d’Art Dramatique de Colmar sous la direction de Jean Marc Eder et de Françoise Lervy. Pendant trois ans, elle fait partie du comité de lecture de la Comédie de Colmar, où elle participe à la sélection et à la lecture publique des textes. Elle intervient pour la formation des médecins et psychiatres lors de simulations pédagogiques aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. En 2017, elle interprète le rôle de Philadelphie sous la direction de Francisco Gil dans Faire des enfants d’Eric Noël au festival « Actuelles » du Théâtre Actuel et Public de Strasbourg. Elle joue également sous la direction de Kristian Frédéric, Anna Maier, Louise Huriet et Christophe Müller, Klairie Lionaki et Marion Bouquet. 

Après une année à l’Ecole de Théâtre Physique de Strasbourg et depuis 2018, elle exerce l’outil hypnotique pour la création artistique qui lui est transmis par la chorégraphe Catherine Contour. Elle le pratique notamment sous la direction d’Esther Meunier Corfdyr pour une performance chorégraphique sur les corps endormis ; la création est soutenue par le TAG de Grigny en 2020. 

 

Giuseppina est aussi titulaire d’une Licence de Philosophie de l’Université de Strasbourg et d’un Master d’Etudes Théâtrales à La Sorbonne-Nouvelle-Paris-3 où elle réalise une étude du traumatisme et de la spectralité dans les nouvelles dramaturgies. 

Son parcours de mise en scène commence avec la création de spectacles en extérieur dans un rapport direct au public et dans une pensée de la scène comme dispositif. En 2015, elle adapte et met en scène notamment Casimir et Caroline d’Odön Von Horvàth avec dix comédiens dans des parcs communaux de la Région Grand Est. 

Après avoir assisté François Rancillac à la mise en scène de La Place Royale de Corneille au Théâtre de l’Aquarium, elle est engagée en tant qu’assistante à la mise en scène par Luca Giacomoni lors du Festival Paris l’Eté 2018 pour la création de l’intégrale de Iliade en 10h d’après Homère et Alessandro Baricco, dont la distribution réunit des comédiens et des détenus. Depuis, elle l’assiste sur ses tournées et créations suivantes : Métamorphoses d’après Ovide au Théâtre de la Tempête en Janvier 2020, Hamlet d’après Shakespeare au Théâtre Monfort en 2021. Il fait jouer, auprès de comédiens professionnels, des personnes directement touchées par les problématiques en question dans ces grands mythes. Au Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, elle assiste Bryan Polach à la mise en scène et l’écriture de 78-2, interrogeant l’actualité brûlante des violences policières face au motif de l’identité. Elle dirige plusieurs actions culturelles à la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (IDF).

 

Depuis 2016, elle s’associe à Marion Bouquet pour assurer la direction artistique de la compagnie Le Veilleur. 

 

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

© 2018 COMPAGNIE LE VEILLEUR

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now